Home » Var 83

Var 83

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ville

Téléphone (obligatoire)

Votre message

agreement prefectoral de vidageur

Le Var : à la découverte d’un site privilégié !

Le département du Var se situe en Provence-Alpes-Côte d’Azur entre les Bouches-du-Rhône d’un côté, les Alpes-Maritimes de l’autre et les Alpes de Haute-Provence au nord. Ce département doit son nom au fleuve Var qui autrefois représentait sa limite orientale. Il a continué à porter le nom de ce cours d’eau qui aujourd’hui ne traverse plus le département. C’est un cas unique en France.

Le Var se caractérise par des paysages très variés à la fois de mer et de montagne. Ce qui en fait un site privilégié pour les amateurs de sports d’hiver comme de sports nautiques ! Une situation exceptionnelle qui fait du département du Var le second de France le plus touristique et le second le plus boisé. De quoi attirer de nombreux touristes et résidentiels attirés par sa beauté, sa douceur et son art de vivre !

Dans le département du Var, trois grandes parties se distinguent. Ainsi, dans le Haut-Var, vous trouverez de vieux villages perchés où c’est le calme qui domine. De jolies balades sont à y faire dans les petites montagnes ou les immenses forêts. Falaises, gouffres, rivières, torrents, cascades, lacs, le paysage est magnifique et la nature omniprésente. Elle permet la pratique de nombreux loisirs comme la baignade, la pêche, le rafting, l’escalade, le parapente… Parmi toutes ses beautés offertes par la nature, les Gorges du Verdon constituent un site remarquable qui se partage entre le Var et les Alpes de Haute-Provence.

Le second ensemble caractéristique du Var est l’arrière-pays. Collines verdoyantes, plaines cultivées de garrigues et de pinèdes et petits vallons s’y étendent. C’est la Provence par excellence. Forêts de pins, roches rouges de l’Esterel, vallées de l’Argens et du Caramy, tel est le spectacle que vous pourrez y découvrir tout au long de vos balades.

C’est dans ces 37 000 hectares de vignes que sont produits les vins de Côte de Provence, le Bandol et le vin de pays, tous très célèbres. Outre le vin, y sont cultivés et fabriqués d’autres produits tels que du miel dans les 27 000 ruches que compte le département, le thym, l’huile d’olive et bien d’autres encore. Des aliments qui ornent les étals des marchés de la région pour ravir les papilles des consommateurs.

L’arrière-pays varois compte également un patrimoine culturel important avec des églises et des chapelles et notamment la basilique Saint-Maximin et l’abbaye du Thonoret.

Enfin, le Var c’est aussi 300 km de littoral qui s’offrent à vous. Les stations balnéaires les plus célèbres comme Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Calvaire, Bandol, Le Lavandou, Saint-Cyr y sont présentes. Des plages de sable fin parfaites pour la détente ! Si les plages les plus belles et les plus réputées sont dans le Var, le département a aussi su maintenir des espaces naturels et préservés comme pour les Îles d’Or.

À cela s’ajoutent des sentiers balisés qui longent les plages mais aussi les calanques et les criques sauvages pour vous offrir à chaque instant des panoramas à couper le souffle !

 

Assainissement

 

Recherche de fuites

 

Chauffe-eau

 

Plomberie