Tout savoir sur les robinets

changer un robinetIl vous ait déjà arrivé de vous poser cette question : comment changer un robinet ? Que vous soyez plombier ou pas il pourrait arriver un jour où vous aurez besoin de faire quelque chose de ce genre. Peut-être à cause d’une urgence vous vous sentirez obligé de le faire vous-même. Si vous avez par exemple prévu de refaire votre salle de bain, un changement de robinet peut alors se faire ressentir. Parfois c’est à cause d’une fuite d’eau, d’une casse ou même d’une simple envie de renouveler. Quel que soit la raison qui vous pousse vers ce changement vous aurez absolument besoin des conseils pratiques pour vous prendre. Vous devrez par exemple savoir quel type de robinet choisir, quel modèle, quelle qualité et surtout comment l’installer.

Même si tout le monde peut sensiblement faire ces genres de travaux, il est très important de suivre un canevas en respectant quelques étapes de ces derniers. Voici pour vous des conseils inédits pour démonter, remonter et remplacer un robinet.

Il faut savoir quel robinet choisir

C’est la première étape pour changer votre robinet. Il vous faut absolument savoir quel type de robinet mettre dans votre salle de bain. Si vous souhaitez par exemple être fidèle au modèle qui était présent cela va de soi. Tous savons que la robinetterie tient une place capitale dans la décoration finale d’une salle de bain. Alors, pour remplacer un robinet existant, il faut au préalable savoir quel robinet acheter et ses accessoires. Voici quelques types de robinets : robinet de salle de bains, robinet de cuisine bien d’autres. Tout dépendra maintenant de l’endroit où ira votre robinet. Dans tous les cas voici un petit comparatif qui peut vous aider dans les critères de choix des prix de robinets.

Comparons les types de robinet

Le marché de robinet est aussi très vaste. Par ailleurs, vous y trouverez les robinets mélangeurs, les mitigeurs cascades ou encore les robinets thermostatiques. Chaque type présente que spécificités que nous n’allons pas étudier en profondeur ici. Les usages selon les produits aussi : laver la vaisselle, boire, se laver, se laver les mains, arroser le jardin…Vous noterez ici qu’il y a des modèles de robinet qui permettent de faire de l’économie d’eau tout en limitant le débit. Nous allons un peu détailler maintenant…

Le robinet mélangeur est classique, composé d’une soupape à l’eau chaude et l’autre à l’eau froide.

Le robinet mitigeur quant à lui dispose d’un bouton unique pour le mélange de l’eau froide et l’eau chaude. Pour moduler la température, un déplacement horizontal est nécessaire.

Le robinet thermostatique vous donne la possibilité de maintenir la température pour l’eau en sortie. En fonction de la façon dont est sophistiqué le mitigeur, la température est alors programmable au degré près. Retenez aussi que ce modèle de robinet dispose d’un système sécuritaire permettant de définir la température maximale.

Pour terminer, le mitigeur cascade est un modèle sans sortie classique. Particulièrement pour ce type, il est préférable de disposer d’une large vasque ou d’une baignoire.

Vous savez maintenant tous les types de robinets et vous ne serez plus surprit lorsque vous irez dans un magasin.

Combien coûte un robinet ?

C’est sans doute la question que vous attendez depuis. Vous avez déjà cerné les différents types de robinets. Maintenant il faut connaitre les prix. Bien ! Sachez qu’en moyenne, le prix d’un robinet se situe autour de 10 pour un robinet mélangeur. Vous devrez préparer environ 50 pour un type thermostatique. En fonction du type de robinet, les prix de la robinetterie varient du simple triple.

Pour certains modèles de conception le prix peut aller jusqu’à 300 €. Nous vous conseillons vivement de faire les comparatifs avant d’effectuer votre choix. Une bonne astuce c’est de comparer les prix sur internet qui sont souvent meilleurs. Selon un budget serré par exemple, vous pourrez opter pour des robinets moins chers.